Dossiers de soins infirmiers et transmissions ciblées à domicile

Durée : 14 heures

Objectifs : Identifier l’impact des écrits professionnels dans le contexte législatif et réglementaire, Identifier les liens entre traçabilité et qualité des soins, Uniformiser l’utilisation du dossier patient en regard des exigences législatives et réglementaires, d’une cohérence du travail interdisciplinaire, de la continuité des soins et de la prise en charge efficiente des patients, Accompagner le raisonnement clinique, la démarche diagnostique, le projet de soins individualisé, la méthodologie.

Public : infirmier libéral

Prérequis : aucun

Outils pédagogiques : Alternance d’apports théoriques et de travaux en sous-groupes, à partir de dossiers patients anonymisés (analyse de dossiers patients et proposition de réajustements suivant la méthodologie des transmissions ciblées), Approche réflexive par des temps ciblés d’analyses des pratiques professionnelles, Echanges à partir d’expériences et de situations professionnelles, Exercices pratiques de mise en application visant l’appropriation de l’outil. Support PowerPoint, Bibliographie ciblée.

Suivi & Évaluation : Exercices pratiques de mise en application visant l’appropriation de l’outil, questionnaire d’évaluation en fin de formation.

 

Contenu :

Identifier la place et l’impact des écrits professionnels, au regard du contexte actuel (législatif et réglementaire)
Identifier les liens entre la traçabilité et la qualité des prestations de soins
Uniformiser l’utilisation et la traçabilité du dossier patient :
Répondant aux exigences législatives et réglementaires
Favorisant une cohérence du travail interdisciplinaire
Assurant une continuité des soins
Participant à la prise en charge efficiente des patients
Accompagner le stagiaire dans l’appréhension de cet outil (raisonnement clinique, démarche diagnostique, projet de soins individualisé, méthodologie)
Favoriser l’implantation de cet outil au sein de la structure